PREVOIS - La plate-forme qui parle ouvertement de prévoyance

Comprendre ma fiche de salaire

Comprendre ma fiche de salaire

Les questions à se poser sur sa fiche de salaire

  • Comment suis-je couvert par mon employeur en cas de maladie ou d’accident ?
  • Est-ce que mon employeur verse plus que les prestations minimales en LPP ?
  • Est-ce que mon employeur me facture la couverture pour accident non-professionnel ?
  • Est-ce que mon employeur a conclu une perte de gain maladie, et si c’est le cas me facture-t-il une partie ?

Le bon réflexe

Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Vous trouverez les différentes rubriques de votre fiche de salaire expliquée ci-dessous. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à sollliciter nos experts.

Le contenu d'une fiche de salaire

Les rémunérations

Le salaire brut est défini comme le montant total de la rémunération avant toute déduction. Il inclut toutes les composantes de la rémunération d’un employé, y compris les éléments fixes et variables. Voici ce que le salaire brut comprend généralement

Les allocations familiales en détails

Les allocations familiales en détails

Sur votre fiche salaire apparaîtront également les éventuelles allocations familiales versées par l’employeur. Les conditions et le montant sont du ressort du canton, mais l’employeur  et le canton peuvent se montrer plus généreux. Vous pouvez bénéficier des allocations familiales si votre salaire est imposable et que vous êtes indépendant, salarié ou sans emploi.  Les allocations familiales ne sont pas versées automatiquement, vous devez les demander.

Si vous êtes salarié, votre employeur fera le nécessaire. S’il ne le fait pas automatiquement, vous devez lui présenter une demande. Votre employeur transmettra la demande à sa caisse de compensation. Si la caisse accepte la demande, votre employeur vous versera l’allocation chaque mois, avec votre salaire.Si vous êtes indépendant, vous devez vous adresser à votre caisse de compensation pour allocations familiales.Si vous ne travaillez pas, vous devez vous adresser à la caisse de compensation AVS de votre canton.

Attention : si vous avez oublié de demander les allocations familiales ou que vous ne saviez pas que vous y aviez droit, vous pouvez les demander rétroactivement, pour cinq ans au maximum.

Les déductions

Cotisations pour l’AVS/AI/APG

L’AVS, c’est quoi ? L’assurance-vieillesse et survivant est le premier pilier. Il vous garantit de couvrir les besoins vitaux lors de la retraite, et offre des rentes en cas de décès et d’invalidités.

Cotisations pour l’AC

L’AVS, c’est quoi ? L’assurance-vieillesse et survivant est le premier pilier. Il vous garantit de couvrir les besoins vitaux lors de la retraite, et offre des rentes en cas de décès et d’invalidités.

Cotisations pour la LPP

Cotisations pour l’assurance accidents non professionnels

Les questions à se poser sur sa fiche de salaire

Un de nos clients actuels avait analysé avec un expert en prévoyance son certificat il y a plus de 20 ans. Celui-ci avait remarqué l’existence de différents plans d’épargne et lui avait conseillé de prendre le plan maximum. Grâce à ce choix, il peut partir aujourd’hui à 62 ans sereinement à la retraite.

L’analyse permet d’identifier les éventuelles lacunes et de pouvoir les combler pour vous assurer une retraite confortable mais également pour sécuriser et protéger votre famille et votre entreprise.

Notre mission est de vous sensibiliser à cette thématique et de vous permettre de bénéficier d’une analyse de prévoyance gratuitement auprès de nos experts.

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une analyse de votre certificat LPP par nos experts

Les articles similaires